- TAEKWONDO -
Le Taekwondo est un art martial d'origine coréenne, dont le nom peut se traduire par La voie du pied et du poing ("tae" frapper du pied - "kwon" frapper du poing - "do" voie, l'esprit). Officiellement créé le 11 avril 1955 par le général Choi Hong Hi, après un long travail de développement et d'unification des différentes écoles d'arts martiaux coréennes, c'est le fruit d'une longue tradition martiale. Arrivé en France dans les années 70, le Taekwondo comprend différentes pratiques, regroupées en deux grandes dominantes: l'aspect sport de combat (Taekwondo Olympique) et l'aspect Martial:
> Le taekwondo comme sport de combat consiste en l'opposition de deux combattants protégés à la tête et au torse, dont le but est de récolter le plus de points en frappant leur adversaire au plastron ou à la tête.
> Le taekwondo comme art martial comprend des pratiques diverses comme le Poumsé (équivalent du Kata au karaté, il est décrit comme Un combat réel contre un adversaire imaginaire), les Han bon Kyorugui (shéma de self défense codifié) ou encore les Ho Shin Soul (self défense).
Le Taekwondo, à travers toutes ces pratiques, est une discipline qui convient à tous, hommes, femmes, enfants, adolescents, adultes et qui est vecteur de valeurs comme respect de l'autre et de soi, la maitrise de soi, de goût de l'effort mais aussi porteuse pour le développement des aptitudes physiques des plus jeunes comme des adultes.