Championnats de France cadets, coupe de France minimes, critérium national benjamins par équipe
Ce week end du 14 et 15 mai avaient lieu, à la halle Diagana de Lyon, les dernières échéances nationales de la saison, à savoir : le championnat de France cadets, la coupe de France minimes, et le critérium national benjamin par équipe.
Sur ces échéances, 13 engagés pour l’Académie, dont 12 disputaient leur tous premiers championnats de France : chez les cadets, Ulysse CHARALAMBOS, Messaline LERBS, Baptiste JUILLET et Cyprien VIOSSAT tous de la section Sensations Martiales. Chez les minimes, une seule représentante : Shelsie POTHIN, de Dardilly. Et enfin, chez les benjamins, Dorian BOTTET (Lyon 5), Axel EXPOSITO (Dardilly), Jérémiah BOISSY (Sensations Martiales), Noé KOMOU (Sensations Martiales) et Ryan CAMORALI (Dardilly) pour les garçons, et Jade SELLEM, Lina EL QORCHI et Zahra BELAÏD chez les filles (équipe 100% Lyon 5). Retour sur les prestations de nos jeunes pousses…
Samedi, place aux cadets. Si Cyprien, Baptiste et Messaline perdent au premier tour, Ulysse passe, lui, son huitième de finale et ne s’inclinera qu’en quart. Nos jeunes compétiteurs ne sont pas venus faire de figuration, et n’ont pas à rougir ni des scores, ni du résultat. On commence à sentir que chacun engrange de l’expérience, mais pas encore assez pour prétendre aux podiums de leur catégorie. Mais cela ne saurait tarder, ils ne vont pas s’arrêter là ! Bravo à tous les 4 !
Dimanche, place aux plus petits, les benjamins-minimes. En minime, Shelsie, qui disputait seulement sa deuxième compétition a montré de réels et beaux progrès depuis la dernière compétition. Si elle a encore des lacunes dues à sa jeunesse dans la pratique, elle a su corriger ses erreurs de la compétition précédente. Il y a encore du chemin à parcourir mais Shelsie a prouvé qu’il faudrait compter avec elle à l’avenir. Elle revient avec une belle médaille de Bronze.
Chez les benjamins, l’équipe Féminine (Jade, Lina, Zahra) passe son premier tour sur un match à suspense. Au second combat, ce ne sera malheureusement pas le même verdict puisque la victoire sera pour l’équipe adverse. Les filles ont donné le meilleur, et se sont fait plaisir, et c’est bien là le principal. Grosse dédicace à notre petit bout Jade, qui a montré à tous son mental de guerrière en rattrapant presque tous les points de son équipe sur le second combat. Bravo les filles !
Chez les garçons, la route était bien plus longue puisque 27 équipes étaient inscrite sur un tableau avec repêchage. Il a fallu arriver au 4ème combat de l’équipe, après 3 matchs à sensations pour se voir éliminer aux portes du podium. Nos p’tits gars auront tout donné, l’arbitrage étant à discuter, la défaite est difficile à accepter. Malgré tout, les 5 membres de notre équipe ont effectué une progression flagrante depuis ces dernières semaines et n’ont jamais aussi bien combattu qu’aujourd’hui. Pour ça, on ne peut qu’être fiers d’eux, bravo les garçons !
Côté arbitrage, Gabin forgeait sa première expérience nationale dans le corps arbitral. 2 jours à arbitrer, on ne peut que le féliciter lui qui n’a découvert ces aspects du taekwondo il n’y a que quelques mois. Bravo et merci à Gabin car pas d’arbitres, pas de compétition !
Comme chez les juniors/séniors le mois dernier, peu de médaille, mais énormément de satisfaction et d’espoir pour les saisons futures. Rappelons qu’il s’agit là de nos plus jeunes combattants, et qu’ils n’en sont qu’aux prémices de leur carrière de compétiteurs. Alors, retour à l’entrainement, et EN AVANT LES JEUNES ! L’aventure ne fait que commencer !