Premier stage d'arbitrage ligue
Ce dimanche 11 octobre avait lieu, à Voiron, le premier stage d’arbitrage de la Ligue Rhône Alpes de la saison. Dirigé par Inprasith Phomphakdy (arbitre international, et nouveau responsable d’arbitrage régional), il a été l’occasion pour 7 sociétaires du club de découvrir ou redécouvrir l’arbitrage en vue, peut-être, d’une future carrière dans l’arbitrage. Ainsi, Ghislaine CLAIR (Responsable d’Arbitrage Club, RAC), Kems (entraineur et arbitre de région), Ali AIDOUDI (entraineur suppléant et arbitre de région), Marie-Françoise NYEMBO (jeune arbitre stagiaire), Anne DELAPORTE (jeune arbitre stagiaire), Gabin POIROT (jeune arbitre stagiaire) et Camille CHAVAGNAT (entraineur) ont pu voir ou revoir toutes les règles de bases de l’arbitrage, et s’essayer à la gestuelle des arbitres.
Rappelons que le club accorde un intérêt particulier à l’arbitrage que ce soit pour la formation des coachs, celle des combattants ou encore pour faire émerger des vocations d’arbitres.
Le ressenti des stagiaires du jour est très positif. A l’unanimité, Marie-Françoise, Anne et Gabin ont trouvé leur tout premier stage d’arbitrage de leur carrière très instructif. Ils ont apprécié le dynamisme des intervenants, ainsi que leur capacité à transmettre leur passion : « J’ai beaucoup aimé la présentation d’Inprasith, on sent qu’il est réellement passionné par ce qu’il fait et cela se ressent dans ses interventions. En plus de ça, l’illustration de ses propos par la vidéo est vraiment pertinente, et c’est très intéressant d’avoir des exemples concrets sous les yeux pour mieux comprendre » nous confie Marie-Françoise. Gabin nous dit également avoir apprécié « d’aborder des sujets que l’on ne voit pas forcément en club, c’est un nouvel aspect du Taekwondo que l’on découvre et c’est génial ».
Malgré leur jeunesse dans la longue formation d’arbitre, ils sont tous les trois motivés pour continuer. Anne nous avoue ne pas « avoir tout assimilé tellement il y a de règles et de choses à savoir. Mais on ne va rien lâcher, et on attend avec impatience les prochains stages ! De plus, cela me permettra de vivre les combats sans forcément être dans le rôle de combattante ».
Dans le même temps, Inprasith a confié aux coachs vouloir créer un réseau de RAC, c’est-à-dire avoir un référent par club qui soit l’interlocuteur direct en terme d’arbitrage entre la ligue et le club. Ainsi, Ghislaine CLAIR a pu officiellement prendre son poste de Responsable d’Arbitrage Club pour Académie Grand Lyon. Elle sera donc chargée d’informer entraineurs et élèves de toute évolution concernant ce domaine, et il est vrai qu’avec tous les changements qu’il existe chaque année dans l’arbitrage, son rôle va être primordial pour le club. Mais nous savons qu’elle remplira sa mission du mieux possible.
En fin de compte, un stage très enrichissant pour les débutants comme pour les confirmés, pour les entraineurs comme pour les élèves, et très certainement trois futurs arbitres à former pour le club en les personnes de Anne, Gabin et Marie Françoise. C’est ça qu’c’est bon ! ;-)